Marie Eve Cotelle

Psychologue clinicienne

Psychothérapeute

Hypnothérapeute

Cabinet Le Studio

Espace Bocaud

Immeuble Odyssée

Jacou (près de Montpellier)

Tel : 06 86 54 18 88

Psychologue clinicienne - Psychotherapeute - Hypnose Ericksonienne

Membre au Syndicat National des Psychologues - n°Adeli enregistré auprès de la D.A.S.S. : 34 93 0852 8

La psychologie clinique

Qu'est ce que la psychologie clinique ?

C'est une spécialisation, une sous-discipline de la psychologie. La psychologie clinique, dont le champ d'application est le propre de la psychopathologie de l'adulte et de l'enfant, est une approche théorique et pratique du fonctionnement psychique qui prend appui sur de nombreuses conceptions de la vie mentale, et techniques psychothérapeutiques.

En France la psychologie clinique s'est toujours appuyée sur le modèle théorique de la psychanalyse qui lui a fournit ses concepts de compréhension de l'homme.

Cependant à la différence de la psychanalyse la psychologie clinique prend en compte la réalité sociale et culturelle dans laquelle est inscrit le sujet et pas seulement son monde intérieur. Elle pose des diagnostics et a des visées directement thérapeutiques. Dans cette démarche, l'histoire passée du patient, les vicissitudes du développement psychologique et leurs réactualisations possibles sont prises en compte par un praticien : le psychologue clinicien. Le symptôme est porteur de sens, et la singularité du sujet, dans son vécu et son discours, est mise au premier plan.

Qu'est ce que la psychopathologie ?

La psychopathologie est l'étude raisonnée des troubles mentaux ou psychologiques. Elle a pour objet les conduites pathologiques. Son but est d'en décrire le fonctionnement, la génèse et les processus en permettant le changement. Elle englobe l’étude psychologique du fonctionnement mental normal et pathologique. En psychopathologie fonctionnement mental normal et pathologique sont en continuité. Il n’existe entre eux que des différences quantitatives. Enfin, la psychopathologie est l'objet d'étude de la psychologie clinique et de la psychiatrie, elle est enseignée dans les universités ou en clinique.

Qu'est ce que la psychanalyse ?

La psychanalyse est une méthode d'investigation de l'inconscient qui consiste essentiellement à mettre en évidence la signification inconsciente des paroles, des actions ou des productions imaginaires d'un sujet. Elle explique le fonctionnement psychique humain en postulant que derrière tout phénomène psychique il y a un sens latent qui se cache, oeuvre du travail de l'inconscient. La technique psychanalytique consiste à amener à la conscience du sujet le psychisme refoulé en lui. Le symptôme, la souffrance psychique sont entendus comme extériorisant quelque chose de la vie psychique qui ne peut se dire autrement et que l'analyste va aider le sujet à entendre.

Le thérapeute se fonde principalement sur les libres associations d'idées du sujet qu'il écoute sans privilégier a priori aucun éléments du discours et en suspendant tout jugement. La durée de la cure ne peut être déterminée a priori car elle dépend du cheminement de l'analysant. Grâce au travail associatif du patient et au travail interprétatif du psychanalyste, l'analysant peut revisiter son histoire, y donner un sens nouveau et actualisé, se débarrasser de schèmes répétitifs; on peut dire qu'il devient en quelque sorte sujet de son histoire. Ceci se fait à travers le moteur de la cure psychanalytique qui est le transfert, réédition d'affects liés à ses relations infantiles et projetés sur l'analyste. Ce transfert est également à analyser et à interpréter. Pour sa part, l'analyste élaborera son contre-transfert, c'est-à-dire sa propre réaction au transfert du patient sur lui.